ACCUEIL   |   LABEL BBC   |   MEDIAS & LIENS   |   LEXIQUE
La RT 2012 : Pourquoi ? Comment ?

Un Bâtiment conforme à la RT 2012 (Réglementation Termique) est un bâtiment dont la consommation en énergie, nécessaire à son chauffage, est perfectionée par rapport aux précédentes réglementations.

Grâce à son éco conception une habitation RT 2012 garantit une haute performance énergétique grâce à :

  • Une isolation optimisée afin d'éviter les ponts thermiques
  • Une bonne étanchéité à l'air, notamment aux endroits sensibles (fenêtres, portes)
  • Une ventilation contrôlée permanente, qui assure confort et qualité de l'air,
  • Apports solaires gratuits avec une orientation favorisant la lumière naturelle,
  • L'utilisation des énergies renouvelables pour au moins un des postes suivant : le chauffage, le refroidissement ou l'eau chaude sanitaire.

Le label Effinergie +

Le label Effinergie + adopte une vision plus large de l'impact énergétique d'un bâtiment. Cela se traduit par des objectifs plus ambitieux sur l'ensemble des postes de consommation d'une construction.

Le label BEPOS

Un bâtiment BEPOS (Bâtiment à énergie Positive) devra produire de l'énergie au-delà de celle nécessaire. Ce type de bâtiment rentrera en application dans le cadre de la RT 2020 et du label BEPOS Effinergie 2013 de la RT 2012.



Pour être conforme à la RT 2012, plusieurs étapes obligatoires :

Attestation Bbio : cette attestation, qui devra être jointe au dossier de permis de construire, permet de s’assurer de la prise en compte de la conception bioclimatique de bâtiment au plus tôt du projet.

Étude RT 2012 : une étude thermique devra obligatoirement être effectuée afin de vérifier la conformité du projet à la réglementation thermique. L’exigence d’une consommation maximum 50 Kw.H ep/m2/an, pour l’ensemble des 5 postes consommations énergétiques pris en compte (chauffages, ECS, refroidissement, éclairage, auxiliaire) devra être respectée.

Ces 2 points doivent être réalisés par un bureau d’étude spécialisé bénéficiant d’une assurance garantie décennale.

Test de perméabilité à l’air : à l’achèvement des travaux, un test d’infiltrométrie est obligatoire. Celui-ci permet de quantifier le niveau d’infiltration traversant l’enveloppe, afin de justifier l’objectif fixé dans l’étude thermique.

Attestation de prise en compte de la réglementation thermique : cette étape permet d’assurer la cohérence entre l’étude thermique et la consommation par un contrôle visuel sur site.

DPE neuf : ce diagnostic, obligatoire pour tout bâtiment construit, a pour but d’évaluer els consommations conventionnelles d’énergie les émissions de gaz à effet de serre associées et les frais énergétiques annuels du bâtiment.

Test d'étanchéité


L'expert BBC Le professionnel de l'infiltrométrie

Voir tous les médias
Contact & Devis